Réorganisation de pharmacie Riboulleau Jacquet à Podensac (33)
Ce projet a été réalisé en seulement cinq semaines, ce qui est un véritable exploit pour une officine de cette envergure. L’objectif était d’améliorer l’expérience client et de répondre à une croissance rapide, sans recourir à lourde la mise en œuvre d’une extension. La création d’un nouvel espace parapharmacie, l’intégration d’un nouveau robot de distribution et une gestion précise des phases de travaux « sans fermeture », sont les ingrédients du succès de cette transformation en profondeur.
Réorganisation agile : deux phases pour un chantier maîtrisé
Face à une contrainte de délais très courts, le chantier s’est articulé en deux phases parfaitement coordonnées. Lors de la première nous avons intégré un mur provisoire pour séparer la zone en travaux de l’espace de vente toujours ouverts, afin de garantir un accueil client ininterrompu. Dans cette zone en travaux nous avons installé des comptoirs, des linéaires mais surtout le nouveau robot distributeur de médicament. Le chantier a ensuite été neutralisé une semaine pour permettre au pharmacien de le remplir, puis de déplacer l’espace de vente afin de permettre de mettre à neuf le reste de l’officine.
Aménagement de pharmacie : valoriser l’offre sans agrandir l’espace
L’enjeu majeur était d’améliorer la lecture de l’offre et d’enrichir l’expérience d’achat sans pousser les murs. Le nouvel aménagement met l’accent sur une meilleure organisation du parcours client : de nouveaux linéaires mieux agencés, un éclairage retravaillé et une signalétique claire. Un espace de parapharmacie est enfin intégré avec une table de vente dédiée et un comptoir spécifique. Dans cet espace réorganisé et complété, les clients découvrent plus facilement les gammes proposées et s’orientent sans difficulté dans un environnement repensé, lumineux et convivial.
De nouvelles fonctionnalités : cabines, matériel médical et ergonomie
Au-delà de l’offre produit, ce projet d’aménagement de pharmacie comprend l’installation de cabines supplémentaires, qui sont le reflet de l’évolution du rôle du pharmacien vers davantage de services santé. Le matériel médical est mis en avant sur un cornet spécifique, offrant une meilleure visibilité sur ce type d’équipements bien souvent mal identifiés. Enfin l’organisation ergonomique des postes de travail facilite la délivrance rapide et efficace, ainsi qu’un temps alloué au conseil bien plus important.
Ce chantier démontre qu’un aménagement de pharmacie dans un temps record peut transformer radicalement l’expérience client et l’efficacité interne… Sans, en plus, agrandir physiquement l’espace. Grâce à notre pilotage rigoureux, la réorganisation complète de l’offre et une intégration maîtrisée du nouveau robot, l’officine renforce sa position sur le marché. Cela préfigure un avenir serein, dynamique et en totale adéquation avec les attentes des clients.
Infos du projet
Année de réalisation
2024
Type de projet
Réorganisation
Surface
300m2
Lieu
Podensac (33)
Un projet à venir ?
3ADS est le partenaire idéal !
Notre offre inclut un accompagnement personnalisé, la gestion de chantier tout corps d’état et un conseil continu de la conception à la réception des travaux.